La passion d'écrire
Les notices historiques (Waterloo 1815)
Tout cela, c'est à cause d'un Allemand (Thomas) et d'une Anglaise (Pénélope, mon épouse) qui voulaient visiter le site dont je connais tous les chemins, l'ayant survolé tant et tant de fois mais ayant aussi habité La Marache toute proche pendant trois ans. Mais, la bataille elle-même, oui, bon, comme tout le monde, une honnête culture générale. Puis, en cours de préparation, je me rends compte au fil de mes lectures que tout le monde raconte la même chose : l'histoire d'un général qui débarque d'une ile, traverse la France en soulevant une armée, arrive aux frontières belges, bat les Prussiens à Ligny et remet cela le lendemain, aux Quatre-Bras contre des Anglais et des Hollandais et se fait finalement battre par tout le monde le lendemain à Waterloo. J'ai donc décidé de raconter cela autrement, vu d'en face, compte tenu de mon public...
Puis j'ai découvert le monument aux Anglais décédés des suites de leurs blessures, monument élevé au cimetière de Bruxelles (à Evere) en 1890 et j'ai voulu en écrire l'histoire ainsi que la biographie des dix-sept officiers qui y sont inhumés. Et, de fil en aiguille, je me suis intéressé à l'histoire des vieux cimetières bruxellois, au registre des décès de l'église protestante de Bruxelles, à celui de l'ambulance de l'abbaye de la Cambre et à celui de Waterloo, tous trois de 1815 (non étudiés ni publiés à ce jour), ai découvert qui s'est occupé de l'installation de la tombe de Blackman dans le verger du Goumont et ai fait mille autres petites et grandes trouvailles dans les archives belges et anglaises: ces études seront mises en ligne au fur et à mesure de leur finalisation et ou de leur publication dans des revues belges et étrangères.
BlackmanBlackman, John-Lucie: pourquoi sa tombe est-elle à Hougoumont ?
Cet article a paru dans le bulletin de l'Association belge napoléonienne, n° 118, septembre - octobre 2007, pages 6 à 21.
Charles de Villers et Richard FitzGeraldLes deux seuls enterrements dans le cimetière de Waterloo d'officiers tués lors des combats du 18 juin 1815 : le major baron Charles de Villers et le lieutenant colonel Richard FitzGerald
Cet article a paru dans le bulletin de la Société belge d'études napoléoniennes, n° 51, décembre 2007, pages 43 à 57.
Le registre des décès de l'ambulance prussienne de l'abbaye de la CambreLe registre des décès de l'ambulance prussienne de l'abbaye de la Cambre (juin à décembre 1815)
Cet article a paru dans le bulletin de l'Association belge napoléonienne, n° 121, mars-avril 2008, pages 20 à 29.
A la recherche de la tombe du colonel John William Miller, blessé le 16 juin, aux Quatre-BrasA la recherche de la tombe du colonel John William Miller, blessé le 16 juin, aux Quatre-Bras
Cet article a paru dans le bulletin de la Société belge d'études napoléoniennes, n° 52, mai 2008, pages 27 à 48.
BlackmanContribution à l'histoire de la ferme du Goumont - A propos de la plaque des Foot Guards posée sur la chapelle en 1907
Cet article a paru dans la revue de Brania, cercle d'histoire et d'archéologie de Braine-l'Alleud, septembre 2008, pages 3 à 18.
Contribution à l'histoire de la ferme du Goumont - A propos de la plaque des Foot Guards posée sur la chapelle en 1907 - version complétée avec la découverte de la tombe des époux Van der BurchContribution à l'histoire de la ferme du Goumont - A propos de la plaque des Foot Guards posée sur la chapelle en 1907 - version complétée avec la découverte de la tombe des époux Van der Burch
Cet article a paru dans le bulletin de la Société belge d'études napoléoniennes n° 53, décembre 2008, pages 4 à 35.
Du neuf à propos de la pierre tombale du capitaine John-Lucie BlackmanDu neuf à propos de la pierre tombale du capitaine John-Lucie Blackman
Cet article a paru dans la revue de l'Association belge napoléonienne, n° 125, janvier-février 2009, pages 14 et 15.
Les reportages sur la restauration de la chapelle du Goumont
Sur le site du Cercle d'histoire et d'archéologie de Braine-l'Alleud. www.brania.be
Avril 2009 à octobre 2009
Les trois articles sur le château de Fichermont parus dans La Vie à Lasne, le trimestriel publié par la commune de Lasne (distribué à tous les habitants)
Fichermont, la butte aux fougères (septembre 2008)Fichermont, la butte aux fougères (septembre 2008)
Louis-Joseph le Hardÿ de Beaulieu, aide de camp du prince d'Orange (décembre 2008)Louis-Joseph le Hardÿ de Beaulieu, aide de camp du prince d'Orange (décembre 2008)
Le crime de la Marache (mars 2009)Le crime de la Marache (mars 2009)
Contribution à l'histoire de la ferme du GoumontContribution à l'histoire de la ferme du Goumont - A propos de la plaque Thomas Craufurd posée sur le mur du verger
Cet article a paru dans la Revue de l'Association belge napoléonienne, n° 126, mars-avril 2009, pages 32 à 40 (première partie) et dans le n° 127, mai - juin 2009.
• Les secrets du monument Victor Hugo
Cet article a paru dans le Bulletin de la Société belge d'études napoléoniennes n° 54, mai 2009, pages 4 à 44. Ce sujet fut d'abord exposé par l'auteur lors d'une conférence donnée le 21 avril 2009 au Musée du Caillou, à Vieux-Genappe, conférence organisée conjointement par la Société belge d'études napoléoniennes et Les Compagnons de l'Empire.
Cette conférence illustrée par près d'une centaine de diapositives (Power Point) peut être présentée par l'auteur à votre demande.
• La colonne Victor Hugo : affirmations de mémoire et mémoire d'affirmations
Cet article est la suite de l'article « Les secrets du monument Victor Hugo » et a paru dans le Bulletin de la Société belge d'études napoléoniennes n° 55, décembre 2009, pages 4 à 55.
• La colonne Victor Hugo : la sentinelle esseulée
Ce troisième et dernier article a paru dans le Bulletin de la Société belge
d'études napoléoniennes n° 56, juin 2010, pages 4 à 56.
Ces trois articles ont été considérablement développés (le double de pages !) dans La Colonne Victor Hugo, son histoire et son secret publié en avril 2011 et ne sont pas consultables en ligne.
Contribution à l'histoire de la ferme du GoumontLe site de la bataille de Waterloo de 1815 à nos jours, Gloire et Empire, Paris, n°32, septembre 2010, pages 94 à 98.
Contribution à l'histoire de la ferme du GoumontDaniel Iffla Osiris et le monument de l'Aigle blessé (champ de bataille de Waterloo), Société des Amis de Malmaison - Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, juin 2011, pages 82 à 87.
La maison Valette : le témoin oublié, et son célèbre voisinLa maison Valette : le témoin oublié, et son célèbre voisin
Cet article a paru dans le bulletin de la Société belge d'études napoléoniennes n° 60, juin 2012, pages 9 à 26.
La tombe de Marie de Montholon au cimetière de BruxellesLa tombe de Marie de Montholon au cimetière de Bruxelles
Cet article a paru dans le bulletin de l'Association pour la conservation des monuments napoléoniens (ACMN), volume 14, n° 3 et 4, juillet-décembre 2012, pages 40 à 43.
Tentative de chronologie de la pose des plaques commémoratives visibles dans l'église de Waterloo aux lendemains de 1815Tentative de chronologie de la pose des plaques commémoratives visibles dans l'église de Waterloo aux lendemains de 1815
Cet article a paru dans le bulletin de la Société belge d'études napoléoniennes n° 61 décembre 2012, pages 29 à 42.
Le général Cambronne : comment il parvient à s'envoyer en l'air au nez et à la barbe des PrussiensLe général Cambronne : comment il parvient à s'envoyer en l'air au nez et à la barbe des Prussiens
Cet article a paru dans le bulletin de la Société belge d'études napoléoniennes, n° 62, juin 2013, pages 33 à 39.
Encore une bataille oubliée à Waterloo : la guerre de la marmite et de la clocheEncore une bataille oubliée à Waterloo : la guerre de la marmite et de la cloche
Cet article a paru dans le bulletin de la Société belge d'études napoléoniennes, n° 63, décembre 2013, pages 35 à 54.
26 mars 191426 mars 1914
Le centenaire de la loi protection du site de la bataille de Waterloo, Revue de l'Echarp (Entente des Cercles d'Histoire et d'Archéologie du Roman Païs), n° 71, mars 2014, pages 13 à 30, 13 illustrations.
La Société de WaterlooLa Société de Waterloo
Bulletin de la Société belge d'études napoléoniennes, n° 64, juin 2014, pages 13 à 44, 6 illustrations
La Société de WaterlooDu cabaret de Jacques Plasman à l'Hôtel des Touristes... de 1823 à 2014
Bulletin de la Société belge d'études napoléoniennes, n° 65, décembre 2014, pages 15 à 41, 24 illustrations
 
Mise à jour le : 07 janvier 2015.